Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

y'a til un expert Kelt/kirié parmi nous ? 30 Aoû 2024 20:10 #7131

• Marc LEMARIE
  • Portrait de Marc LEMARIE Auteur du sujet
Hello a vous. J ai une question concernant mon nouveau voilier Kelt 29/ feeling 29 suite a quelques "anomalies"...J acheté un voilier "Kelt 29" en 2020. Je procédé au changement de propriétaire et l acte de francisation me revient inscrit en "Kelt 8.50". J écris au bureau des douanes et on me répond que seuls existent les Kelt 8.50 et feeling 29 mais pas Kelt 29...improbable puisque l ancien acte de francisation est inscrit Kelt 29.
Bref ...Ensuite je lis que Kelt a été racheté par kirie en 1986 mais que certaines unités ont conservé la dénomination "Kelt" pendant près d un an, d où le Kelt 29. Puis, a partir de 1987 ou 1988, seul le feeling 29 est produit. Le mien est de 1990...bref...Le mien possède un hublot arrière rectangulaire (comme les feeling 29) et non pas rond comme les Kelt 8.50
Bref...Le mien possède une dérive 100% fonte comme les Kelt 29 mais pas comme les feeling 29...
Bref ..C est quoi mon bateau ?????
QQ un peut il m'aider a éclaircir cela ?PS => Il y a un numéro de série sur le haut du tableau arrière qui est : 29429Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

y'a til un expert Kelt/kirié parmi nous ? 01 Sep 2024 06:57 #7136

sites.google.com/view/lesbateauxdemarco/.../lest-et-d%C3%A9rive

Bonjour, Ce lien internet  est issu du "sites de Feeling" du Club Feeling et devrait amener qq réponses

Bonne lecture et bonne navigaton
Thierry

y'a til un expert Kelt/kirié parmi nous ? 01 Sep 2024 07:08 #7137

Bravo Thierry, l'article que tu as dégoté chez Marco est vraiment de qualité !
Quant à l'historique des Kelt 29, 8,50 et Feeling 29, c'est encore flou. J'avais essayé de comprendre, mais n'avait réuni que peu d'infos, que j'ai consignées ici : clubfeeling1090.fr/historique/genealogie-feeling
Je peux envoyer un mail à tous les propriétaires de Feeling 29 pour qu'ils éclairent notre lanterne ... Allez, je le fais !

y'a til un expert Kelt/kirié parmi nous ? 01 Sep 2024 08:48 #7138

• Marc LEMARIE
Hihi, merci à toi Thierry mais le site que tu me fais suivre.. c'est le mien !

Quant à Gérard, merci pour l'activation de ton réseau, sait on jamais... il y en a toujours + dans 10 têtes que dans 1 seule ! C'est vrai que c'est assez flou ces histoires de transition Kelt/Kirié

y'a til un expert Kelt/kirié parmi nous ? 01 Sep 2024 09:45 #7139

pas fait le lien. 
Super site et superbe réparation, tout est déjà dedans...

y'a til un expert Kelt/kirié parmi nous ? 01 Sep 2024 16:07 #7140

Bonjour
Je suis l'heureux propriétaire d'un Feeling 29 DI de 1988, mais je suis loin d'être un expert en la matière.
A ma connaissance, Kelt 8,50, Kelt 29 et Feeling 29 sortent du même moule et sont quasiment identiques à quelques détails près (la forme du hublot arrière notamment).
Le Kelt 8.50 a changé de nom pour Kelt 29 (mais c'est le même bateau) juste avant le rachat en 1987 du chantier par Kirié qui l'a rebaptisé Feeling 29 avec quelques modifications cosmétiques.
Kirié a continué à le produire jusqu'au milieu des années 90.
Ses successeurs sont le Feeling 306 DI (même architecture en un peu plus long), puis le Feeling 30 (bi-safran).
Voila, c'est à peu près tout ce que je sais sur l'histoire de ce bateau...

y'a til un expert Kelt/kirié parmi nous ? 01 Sep 2024 16:25 #7141

Bonjour Marc,
Mon bateau a été construit en1987, dans l'année qui a suivi le rachat par Feeling de Kelt.
Il m'a été vendu comme un Feeling 29, mais sur l'acte de Francisation c'est un Kelt 29 (dans la période de transition...)
Le kelt 8.50 à continué d'être construit dans l'usine Kelt par Feeling un ou deux ans après le rachat et les Kelt 8.50 sont devenus Kelt 29.
Lorsque la fabrication est passée chez Feeling ils sont devenu Feeling 29, toujours dans le même moule, mais je ne sais pas combien de temps...
Ensuite Feeling à arranger à sa sauce le Kelt qui est devenu Feeling 306 DI je crois et fabriqué dans un nouveau moule, seul l'étrave a été significativement modifiée.
Voilà les quelques informations que j'ai retrouvées.
Amicalement.

Henry

y'a til un expert Kelt/kirié parmi nous ? 02 Sep 2024 09:05 #7142

• Marc LEMARIE
Merci à vous. Vous pointez justement ce qui me chagrine : à partir de 1987, Kelt est racheté par Kirié. Pendant 1 an ou deux, la dénomination du Kelt 8.50 devient Kelt 29 puis (2 ans max après soit 1989), on passe en feeling 29.
Le mien est de 1990 ! Le hublot arrière est de forme rectangulaire. Ce devrait être un feeling 29. pourtant, il est noté "kelt 29"

d'où mon incompréhension...

• Page :
  • 1
Modérateurs: Michel Fillit