Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Installation d'un étai largable sur Felling32 08 Nov 2017 13:44 #1533

  • Sylvain Dupas
  • Portrait de Sylvain Dupas Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 125
Bonjour,
Avez vous installé un étai largable sur votre Felling ? Sur Felling 32 ?
Ou implanter le point d'amure ( solide)?
Avez vous installé un étai textile ? Quel diamètre ? Quel système pour étarquer cet étai ( palan ou anneau de friction) ?
Beaucoup de questions
Merci pour vos réponses
Cordialement
Syldup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Installation d'un étai largable sur Felling32 08 Nov 2017 14:14 #1534

Bonjour,
Sur mon Feeling 326, j'ai installé un étai largable il y a 3 ans. Je l'ai fixé sur une cadène articulée double Wichard sur la plaque inox à la hauteur du davier derrière l'étai principal et à environ 60 cms du haut du mat sur une ferrure d'étai en 2 parties (S'il avait été posé plus bas, sur le Feeling 326, il aurait fallu poser des bastaques.) Cet étai est parallèle à l'étai principal. Un tirant dans l'axe de cet étai a été posé dans la baille à mouillage avec reprise sur un œil fixé dans l'étrave de façon à éviter un décollement du pont! Cet étai est en acier diamètre 6mm et je l'étarque grâce à un ridoir pélican à poignée Wichard. Quand il n'est pas utilisé, il est est verouillé sur le hauban bâbord. Système classique, mais solide et efficace sur lequel j'établis un solent à ris de 16m2 réductible à 12 m2 dès 18 à 20 nœuds de vent établi.
Cordialement,
Jean-Yves

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Installation d'un étai largable sur Felling32 12 Fév 2018 09:39 #1778

Bonjour,
sur mon Feeling32 de 2000,l'encrage de l'étai volant est visé sur une plaque à l'arrière de la baille à mouillage. C'est bon pour la trinquette, mais pour un solent c'est trop sur l'arrière. La bordure est trop courte 2,60m pour un bon équilibre vélique d'après les voiliers. Je vais installer un anneau en arrière de l'enrouleur.
Su un feeling 32, il ne faut pas accrocher l'étai au repos sur les haubans, bas haubans car le cable acier frotte sur les barre de flèche. Il faut mettre un truc Wichard en avant des haubans plus vers l'intérieur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1