J'adhère aux analyses sur le comportement du dériveur et aussi sur le fait que c'est le programme envisagé qui dicte le choix.
Ci dessous une réponse de Marc qui peut intéresser Patrick :
Bonjour,
je suis un propriétaire (heureux) d'un 326 dans sa version dériveur depuis 6 ans.
2 points dans ma réponse :
Dans un premier temps, je vous fait part de mon experience de navigation avec ce bateau ;
On ne fait pas mieux que 40 degrés (réels, pas les 30 ou 35 que la girouette affiche) du vent (quel bateau aujourd'hui, sauf à être un bateau de course taillé pour faire du près-serré peut afficher mieux ?) ;ce bateau ne supporte pas que l'on "pointe" trop ; il est dur à relancer quand on l'a mis trop près du vent. Si on est vigilant à la barre, je dirais qu'il fait un bon près avec une vitesse que d'autres de même taille pourrait envier !5 knt de moyenne avec 12-18 knt de vent et une mer belle.
Mais il ne faut pas négliger le fait que le safran du modèle 326 DI est tres peu profond (pour permettre l'échouage) ; donc dès que le vent monte (18-20 knt) il faut penser à réduire, car dans les surventes la tendance normale meme si le bateu est bien équilibré est de partir au lof et le safran décroche tres rapidement et le bateau se "plante" dans le lit du vent. Donc, 1 ris dans la GV avant 20 knt, le bateau tient plus facilement le cap et ce sans perte de vitesse. En conclusion, et sans avoir d'éléments de comparaison avec un 326 quillard, je considère que le 326 DI n'est absolument pas ridicule au pres-serré. Quand le vente monte, on peut aussi "jouer" avec la dérive on en remonte un peu ce qui recule le centre de dérive et donne un meilleur équilibre...etc...
Tout est question de 'feeling'...en plus d'etre technique !
Dans un deuxième temps, je profite de cette occasion pour informer Patrick que je mets mon bateau en vente (je m'en sépare parce que j'ai comme projet de racheter une unité plus petite, 6-8 mètres, mes projets de navigation ayant évolué...)
326 DI de 1991 bien équipé et entrtenu.
Je parlais de dérive ci-dessus ; aucun problème rencontré sur le mécanisme, aucun problème de fuites ; le seul souci est le 'jeu' qui peut augmenter du fait de l'usure normal de l'axe et des bagues, ce qui a pour effet de permettre à la dérive de "battre" dans son puit au portant et (plus genant à cause du bruit !) au mouillage.
Ce jeu étant devenu excessif sur mon bateau, sans que cela nuise pour autant à son comportement en navigation, j'ai fait remettre à neuf l'ensemble, soit :
-palier en inox neufs
-bagues et axe neuf
-dérive sablée et remise à neuf
dans la foulée, le lest à éte sablé et recouvert d'epoxy, le tout en juillet 2017
L'information est donnée...Patrick peut me contacter directement (coordonnées dans ma signature) pour plus de détails !
PS : le bateau est à Binic (Cotes d'Armor)
Cordialement
Marc BARBIER
33, rue du Minihy
22370 Pléneuf-Val-André
portable : 06.66.16.18.27
mrc.barbier@orange.fr