Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Point(s) d'attention 20 Jui 2022 13:17 #5512

• Philippe Dujet
  • Portrait de Philippe Dujet Auteur du sujet
Bonjour à tous,
Disposant prochainement de beaucoup , beaucoup de temps libre , je suis sur le point de craquer pour un Feeling 346 . Ce sera mon premier bateau , n'ayant navigué dans ma jeunesse  que sur les bateaux des autres.
Lors de l'achat, y a t'il des points particuliers à surveiller ?
Le bateau (de 1988) sur lequel j'ai des visées est équipé  d'une grand voile sur enrouleur. Si je vois bien le côté pratique, ne grève t'il pas trop les performances du bateau ?
J'espère très fortement changer mon profil (en passant de "en recherche" à "Feeling 346" ) et vous rejoindre au sein de ce club et je ne doute pas que votre aide sera précieuse pour moi.
Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Point(s) d'attention 22 Jui 2022 21:23 #5516

Bonsoir Philippe et bienvenue.
JE n'ai pas d'avis, quoique je n'ai pas voulu, ily a 2 ans, lors de mes recherches, d'une GV sur enrouleur.
Mais cela n'engage que moi.
Bienvenue ici. Le meilleur forum...
​​​​​​ Stéphane sur ARCHIMÈDE IV, toujours à sec à Soubise.

Point(s) d'attention 23 Jui 2022 17:07 #5523

• Philippe Dujet
Je verrai de moi les éventuels points d'attention puisque j'ai craqué et je deviens l'heureux xeme propriétaire d'un Feeling 346 dont j'espère qu'il va m'emmener pour de longues années malgré son âge respectable.
Dans un premier, nous allons nous consacrer à lui refaire une beauté pour une suite que nous espérons également toute en beauté !!

Point(s) d'attention 29 Jui 2022 17:31 #5531

hello and welcome from a 346 owner

Point(s) d'attention 29 Jui 2022 17:54 #5532

Bonjour, 

J'en ai eu un, excellent bateau, mais la voile à enrouleur, je ne suis pas fan, bien qu' en solitaire, c'est plus confortable...... 
Attention à la dérive !! à mon avis, c'est le point à surveiller, la remise en état n'est pas simple et coûteuse, le demontage est compliqué. 

JCB

Point(s) d'attention 02 Mar 2025 09:55 #7413

Bonjour à tous,

Mon Feeling 346 DI était équipé d'une grand voile sur Bôme à enrouleur Profurl.
Je me suis "adapté à ce système pendant des années mais je le dis : c'est une galère sans nom.
Même un revendeur Profurl m'a dit que c'était une m....
Il faut se poser la question : Pourquoi la plupart des voiliers de croisières sont équipés d'enrouleur de génois, et pas d'enrouleur de GV ?
Ce n'est pas une question de prix. C'est parceque ce système est compliqué, et dévient limite dangereux dans le gros temps.
Et je ne parle pas du poids suplémentaire dans le mat (y compris pour une bôme à enrouleur) donc, du fardage.
Depuis, j'ai changé de système avec bôme classique, toujours une voile full batten, mais sur chariot avec Lazy bag ...
ça a changé ma vie et ma façon de naviguer.

Point(s) d'attention 02 Mar 2025 16:02 #7420

Bonjour à tous,
J'ai acheté mon 39DI avec une voile full batten sur bôme à enrouleur, système que je ne connaissais pas, habitué comme pratiquement tous à une voile à 2 ou 3 ris avec lazy bag. Au fil des années d'utilisation, voici les avantages et inconvénients que je peux lister.
- Grosse bôme et effectivement plus de fardage.
- Prise de ris à bien faire voile dans le fil du vent et bôme remontée (il y a un vérin à gaz sur le halebas), dans ce cas c'est facile en retenant la drisse lors de l'enroulement. Il m'est arrivé de prendre des ris pas toujours en bonne possition, mais ça ce fait quand même...
- Prise de ris, latte juste au dessus du mandrin (la latte est dans la bôme à toucher le mandrin) afin d'avoir une voile bien tendue (marques repères sur la drisse)
- Bout d'enrouleur si possible très solide, car plus de possibilité d'enroulement en cas de casse,!
- Affalement de la voile plus long car obligé de mouliner au winch la dizaine +++ de m de drisse. Sinon ça fonctionne correctement avec l'habitude.
J'ai pensé revenir à un système traditionnel, au vu du prix j'y ai renoncé. Je pense que c'est plus adapté pour un "gros" bateau.. Naviguant souvent seul à manoeuvrer, ça ne m'a pas posé plus de pb que cela.
L'an dernier le vérin du hale-bas a explosé avec 2 ris, j'ai eu qq difficulté à affaler complètement la voile en arrivant au port car je n'avais pas compris ce qui s'était passé après un gros "bang".du vérin éventré !
ll suffisait en fait de remonter la balancine pour remettre la bôme en bonne position pour bien enrouler la voile.
Thierry sur Ty Ann

Pièces jointes :

Point(s) d'attention 03 Mar 2025 10:00 #7422

• Philippe Dujet
Bonjour ,
ça fait donc quasiment  3 ans que je possède ce Feeling et a vrai dire , je trouve la GV sur enrouleur franchement très pratique , naviguant la plupart du temps en solo . Dans mon cas, c'est un enrouleur rapporté  (GOIOT) sur la mat et -je touche du bois- je n'ai encore jamais eu de souci . Madame -quand elle vient- arrive à faire les manoeuvres de voiles sans problème . Pour ce qui est des performances , certainement que ce n'est pas l'optimum mais vu mon utilisation , je prefère le confort de manoeuvre à la performance pure !
Merci pour vos réponses

@JCB : mon 346 est un GTE .

• Page :
  • 1