Bonjour David,
Mon message pourra peut-être te rassurer. J'ai depuis 2000 un 346 GTE de 1988 basé à Pornichet dont le pied de mât est depuis l'achat du bateau plus enfoncé que le tien, me semble-t-il, sur la partie avant du mât. L'enfoncement est stabilisé mais des fissures se sont produites qui ont entraîné un suintement d'eau sous le rouf et un pourrissement du sandwich de balsa (on peut le détecter approximativement en tapant sur le pont autour du mât : ça sonne alors creux).
J'ai procédé ainsi en 2010 : j'ai fait restratifier sous le pont la zone de suintement pour l'étanchéifier et la renforcer, et sur le pont j'ai fait injecter dans les fissures préalablement creusées de la résine, puis elles ont été rebouchées et regelcoatées (un conseil : pour retrouver la couleur du gel coat d'origine, on ajoute progressivement et patiemment dans une dose de gel coat ou carrément dans le pot, avant catalyseur, quelques gouttes de colorant noir).
Depuis de légères fissures ont fini par réapparaître, mais je ne m'en soucie pas outre mesure, tant qu'il n'y a pas de symptôme plus grave : le bateau vieillit comme le bonhomme qui le skippe ! Quelle que soit la cause, conceptuelle ou structurelle, du problème, je n'ai pas incriminé le réglage du mât : il faut bien qu'il tienne. En revanche j'ai fait régler le gréement par un gréeur pour être sûr que la tension de l'ensemble soit correcte.
L'idéal sans doute, dans ton cas comme dans le mien, serait de démâter puis d'enlever l'épontille pour renforcer toute la zone, mais le coût sera bien plus important. Je précise enfin que je n'ai pas constaté d'anomalie en haut (comme toi) ni en bas de l'épontille.
Le feeling me procure de grandes joies (traversée du golfe de Gascogne ou de la Manche chaque été), mais la contrepartie en est du bricolage chaque hiver avec quelques prises de tête : heureusement que le club feeling existe ! Je suis à ta disposition pour d'autres informations ou de modestes conseils,
François