Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Pied de mat enfoncé Feeling 346 30 Nov 2018 21:42 #2287

Bonjour,
Je viens d'acheter un Feeling 346 GT de 1989 et une semaine après je me suis apperçu que le pied de mat est un peu enfoncée.
Après aller voir un chantier et plusieurs personnes propiétaires de bateaux, il parait que c'est plus grave de ce que je pensais.
Le pont est enfoncée de 1,5cm-2cm et on apprecie bien que la curvature (tribord-babord) du pont au niveau du pied de mat commence à s'enfoncer 10cm avant arriver au pied du mat de chaque côté.

Ce modèle possède une épontille. Le pied de l'épontille est intacte, cependant la plaque horizontale soudé en haut de l'épontille est legèrement curvé vers l'arrière. Sur le pont, on vois l'enfoncement et quelque petites fisures.

Je ne connais pas au niveau d'architecture de ce modèle les couches qui ont pu été abîmés au pied du mat (ou entre le pied du mas et le haut de l'épontille).
Selon le manuel du propriétaire de mon Feeling, le pont est construit de sanwitch de balsa, mais au niveau du pied de mat, je ne sais pas si ça suit cette construction, ou bien c'est renfoncé autrement.

J'ai fait 15 jours de nav. avec des vents assez forts (30-35 noeuds) même au bord de près et ça a l'air de tenir, mais il faut absolument que je repare ceci.
Est-ce que quelqu'un connais ce problème, ou connais au niveau d'architecture de ce bateau, ou quel possibilités il y a au niveau des réparations.

L'expert n'a pas vu ce "petit" détail structurel, car il était concentré à essayer de trouver des problèmes d'osmoses, et l'ancien propriétaire n'a rien dit. Je pense qu'il était au courant du problème car il n'est pas un amateur. Moi c'est mon premier bateau, erreur de débutant.. enfin, on est là pour apprendre.
Je me retrouve avec un bateau d'occas avec un dommage structurel à reparer et je ne sais pas combien ça peut me coûter.

J'ai mis quelques photos si vous voulez voir.

Un grand merci pour vos conseils!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pied de mat enfoncé Feeling 346 03 Déc 2018 18:04 #2292

Bonjour David,

tu as probablement déjà regardé mais nous avons des éléments de réponse quant à la structure du pont :

clubfeeling1090.fr/forum/feeling346/311-...46-structure-du-pont

Pour le reste il est possible que le dommage soit dû à une infiltration en pied de mat combiné à une trop forte tension des haubans et / ou du pataras…

j'envoie un mailing auprès des propriétaires de 346.


Amicalement,

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pied de mat enfoncé Feeling 346 05 Déc 2018 16:19 #2296

  • François Migevant
  • Portrait de François Migevant
Bonjour David,
Mon message pourra peut-être te rassurer. J'ai depuis 2000 un 346 GTE de 1988 basé à Pornichet dont le pied de mât est depuis l'achat du bateau plus enfoncé que le tien, me semble-t-il, sur la partie avant du mât. L'enfoncement est stabilisé mais des fissures se sont produites qui ont entraîné un suintement d'eau sous le rouf et un pourrissement du sandwich de balsa (on peut le détecter approximativement en tapant sur le pont autour du mât : ça sonne alors creux).

J'ai procédé ainsi en 2010 : j'ai fait restratifier sous le pont la zone de suintement pour l'étanchéifier et la renforcer, et sur le pont j'ai fait injecter dans les fissures préalablement creusées de la résine, puis elles ont été rebouchées et regelcoatées (un conseil : pour retrouver la couleur du gel coat d'origine, on ajoute progressivement et patiemment dans une dose de gel coat ou carrément dans le pot, avant catalyseur, quelques gouttes de colorant noir).

Depuis de légères fissures ont fini par réapparaître, mais je ne m'en soucie pas outre mesure, tant qu'il n'y a pas de symptôme plus grave : le bateau vieillit comme le bonhomme qui le skippe ! Quelle que soit la cause, conceptuelle ou structurelle, du problème, je n'ai pas incriminé le réglage du mât : il faut bien qu'il tienne. En revanche j'ai fait régler le gréement par un gréeur pour être sûr que la tension de l'ensemble soit correcte.

L'idéal sans doute, dans ton cas comme dans le mien, serait de démâter puis d'enlever l'épontille pour renforcer toute la zone, mais le coût sera bien plus important. Je précise enfin que je n'ai pas constaté d'anomalie en haut (comme toi) ni en bas de l'épontille.

Le feeling me procure de grandes joies (traversée du golfe de Gascogne ou de la Manche chaque été), mais la contrepartie en est du bricolage chaque hiver avec quelques prises de tête : heureusement que le club feeling existe ! Je suis à ta disposition pour d'autres informations ou de modestes conseils,
François

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pied de mat enfoncé Feeling 346 25 Juil 2019 17:07 #2584

Bonjour David,
j'ai rencontré par hasard François sur un ponton de Camaret et nous avons parlé de ta question.
Nous sommes très intéressés de savoir si tu as réparé, ou fait réparé et comment tu as fait.
As des photos en plus des explications.
Cela aidera sûrement d'autres propriétaires.
Merci beaucoup,
Gérard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1