Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Safran feeling 920 18 Déc 2023 19:08 #6695

  • Arthur de Fommervault
  • Portrait de Arthur de Fommervault Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 2
Bonjour, 

petite question : mon safran de feeling 920 refait des siennes. Je me demandais si quelqu’un l’avait déjà déposé dans l’eau et si c’était facile. Par facile j’entends : 
- facile à pousser vers le bas pour l’enlever ?
- facile à remettre en immersion. Il faut notamment l’immerger de la longueur de la mèche pour arriver à insérer celle ci par le bas. 

Si quelqu’un a déjà fait cette opération, je suis preneur de ses retours. 

merci d’avance pour votre aide,
Arthur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Safran feeling 920 18 Déc 2023 19:34 #6696

Bonjour Arthur,
j'ai vu faire cette dépose sur un 1090 dans le port d'Horta. Ce n'était pas sur mon bateau et je n'étais que spectateur. Je ne me rappelle pas de tous les détails, mais l'opération avait été assez rapide (2h peut-être). Je me souviens qu'un plongeur avec un masque-tuba était nécessaire, et que le safran reposait sur une sangle, reprise de chaque côté sur les winchs.
J'espère qu'un lecteur de ce forum pourra t'apporter plus de réponses.
De toute façon, tes infos sur ce sujet seront appréciées par tous. Merci,
Gérard
www.youtube.com/watch?v=J2GbwaXz_bM&ab_c...l=VoilierPa%C3%AFkan
www.hisse-et-oh.com/sailing/enlever-son-safran-a-flot
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Safran feeling 920 22 Déc 2023 14:50 #6697

Bonjour,
ton safran n'est pas pris dans une crapaudine en bas??? Il faut alors faire une découpe à ce niveau pour le dégager, ce qui me parait difficile à flot!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Safran feeling 920 23 Déc 2023 12:22 #6699

Le safran d'origine du Feeling 920 est en bois (contreplaqué). La mèche est en inox, guidée par trois simples bagues en nylon dont une en crapaudine indémontable sans découpe dans le bois. Celle du haut est dans une cale en bois qui pourrit par l'eau de pluie, à inspecter depuis le fond de la cabine arrière derrière la cloison. La bague intermédiaire est emmanchée à force par le bas dans le tube de jaumière métallique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Safran feeling 920 24 Déc 2023 07:53 #6701

Bonjour à tous,
Je confirme, impossible de descendre le safran à flot sans faire de découpe sous la crapaudine...
Avant/après la découpe...en avril 2019 pendant divers réparations. L'usure et le trop de de jeu dans les bagues supérieur et inférieur dans la crapaudine avaient provoqué des fissures au niveau du skeg de safran...
Bon Noel à tous



Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Safran feeling 920 26 Déc 2023 23:03 #6704

Bonjour,

Je possède un 920 dériveur lesté et j'ai déposé le safran, puis je l'ai refait, en 2019/2020. J'avais fait des photos en vue d'un éventuel futur démontage.

Etape 1 :  Le fichier nommé "démontage crapaudine" correspond au travaux de dépose (ce qui n'avait pas du être fait depuis 35 ans). Il y a dans mon cas, sous la crapaudine en inox, une cale de bois qu'il faut déposer, puis on retire les vis de la crapaudine, on baisse de 4 ou 5 cm après avoir pivoter de 90 cm. Il y a dans cette crapaudine une bague en Ertacetal qu'il faudra changer

Etape 2 : On dépose les bagues (ou fourreaux) sous la coque (bas crapaudine) et on fait de même pour la bague sur le pont

Etape 3 : On refait le safran, si cela est nécessaire (dans mon cas, j'ai fait beaucoup de chose sur ce safran, en dizaine d'heures)

Etape 4 : On fait refaire de nouvelles bagues. J'avais le choix entre Pom C et PEHD (moi j'ai fait refaire en PEHD). En PJ les cotes des différentes bagues. Vous pourrez comparer avec les votre.
Vous verrez en PJ les cotes de la bague "haut tube jaumière". Cette bague n'existe pas de base, je l'ai fait refaire pour éviter des infiltration d'eau ........ et je ne l'ai pas utilisée car j'étais dans l'urgence (fin juin, début juillet, remettre la dérive déposée, le safran déposé, le mat intégralement refait, le moteur déposé  et refait ... et remettre le bateau à l'eau vers le 10 juillet , bref l'urgence)
Même si je n'ai pas mis cette bague "haut tube jaumière", j'ai assuré l'étancheïté avec un morceau de bâche PVC ceinturant le haut jaumière et la meche de safran.
Pour ce qui me concerne, les cotes de fabrication (qui sont sur les fichiers en PJ) étaient bonnes, j'ai légèrement reponcer la bague "bas tube jaumière" par excés de zèle et c'était inutile.

Etape 5 : Il faudra placer la bague "bas tube jaumière" et la couper pour respecter la pente de la coque. Je crois me souvenir l'avoir collée au Sika. J'ai refait une cale à placer sous la crapaudine.

Etape 6 : Pour reposer le safran, vous avez remis la bague "bas tube jaumière" (vu en 5) puis la crapaudine avec sa bague est préparée, de nouvelles vis et écrous sont présents,  ainsi que la cale de bois. On introduit le safran, on le fait sortir sur le pont. A ce moment il faut caler avec des bouts de bois le safran pour l'empècher provisoirement de tomber, placer la bague du pont (il y a à cette étape nécessité de réaliser des encoches, voir le dessin) puis ensuite on met la crapaudine, sa cale.
Le fichier nommé "démontage safran" correspond aux cotes de la cales sous crapaudine que j'avais refait, pour facilement la retrouver sous l'enduit.

J'espère avoir été assez précis. 

A mes yeux, c'est très très difficile à faire le bateau dans l'eau. Même si certains arrivent, lors du Vendée globe" à changer de safran, je crois que c'est très difficile avec énormément de chance de se blesser, et faire tomber le safran au fond du port.
Dans mon cas, étant à l'époque dans un port d'échouage, j'avais préparé la manoeuvre plusieurs jours avant en dégageant toutes les différentes vis (crapaudine et cale de bois), ainsi que sur le pont. La dépose, à 2 ou 3 personnes assez habile en bricolage, prendra 30 minutes si tout est près (ce fut mon cas, sur la remorque bateau penché sur l'avant).
Si on n'a pas eu le temps ou la possibilité de préparer, bateau sous les sangles, je pense qu'il faut environ 1h30 à 2h00, à 2 personnes.

Bon courage.

Patrice

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF



This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF



This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF



This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF



This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF



This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1