Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Le 326 Dériveur (DI) au près-serré 22 Jan 2018 09:55 #1706

  • Jean-Claude Béréhouc
  • Portrait de Jean-Claude Béréhouc Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 20
Je suis admiratif du cap (40°) annoncé par plusieurs possesseurs d'un dériveur. Quant à moi avec mon 326 DI au près-serré je voisine plutôt les 50° ce qui sur la trace du GPS est parfois démoralisant lors des virements. Je cherche donc d'une part la confirmation de ce merveilleux cap, d'autre part des suggestions d’amélioration en particulier sur le réglage du mât ( tension de l'étai ou du pataras....)

merci a tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le 326 Dériveur (DI) au près-serré 28 Jan 2018 21:23 #1729

Salut Fabarn,
Je me rangerai plutôt à ton avis à en croire les polaires qui figurent dans notre documentation.
clubfeeling1090.fr/27-documentation/346-polaires-feeling-326
Pour ma part avec mon petit 30 DI qui jouit d’une dérive composite bien profilée et de deux safrans, je ne fais guère mieux que 45 du vent réel ou alors c’est au détriment de la vitesse…
A tous, si vous avez des infos, mesures, trucs et astuces, c’est un sujet passionnant à partager.
clubfeeling1090.fr/forum/navigations/381...eur-di-au-pres-serre
Amitiés nautiques
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le 326 Dériveur (DI) au près-serré 29 Jan 2018 08:20 #1734

Pour ma part, à l'époque où j'ai choisi mon bateau, cette question m'a fait pencher pour la version quillard. Avec mon 326 Q GTE quille plomb, j'arrive à faire du 72 degrés cap pour cap avec 10 noeuds de vent sans trop de perte de vitesse soit environ 37 degrés sur un bord. Il faut bien qu'on ait un petit avantage en quillard.... C'est vrai que je vous envie souvent de pouvoir beacher.
Amicalement,
Jean-Yves

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le 326 Dériveur (DI) au près-serré 29 Juil 2022 17:15 #5564

Je vous avoue que je serai très heureux  avec un 100° cap pour cap.
mon 326 di fait du 140° cap pour cap.
 Ma dérive a été refaite, profil sans doute approximatif, par un artisan et mes voiles sont un peu creuses à mon goût. 
Avec 140°, c est désespérant et j aimerai des astuces pour améliorer ça. J' ai notamment noté environ 20° entre cap surface et cap vrai, avec ~10 nœuds de vent.
merci de vos retours

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le 326 Dériveur (DI) au près-serré 29 Juil 2022 17:41 #5565

Bonjour Eric,  ton 326DI mérite mieux que les performances au près que tu expérimentes. Cet article comparatif avec l'Ovni 32 lui attribue un bon près. Voir les comparatifs, page 138 et les polaires, page 139. clubfeeling1090.fr/images/presse/f326bateaux091989.pdf
Te faire accompagner par un autre propriétaire 326DI pour une journée de nav' te serait très utile, pour te conseiller sur ce qui doit être amélioré. Dommage que tu ne sois pas venu au rassemblement de Concarneau, fin mai, c'est un peu le but de ces rencontres. Retiens les dates pour 2023 ! En préparation ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le 326 Dériveur (DI) au près-serré 31 Juil 2022 06:49 #5568

  • Jean-Claude Béréhouc
  • Portrait de Jean-Claude Béréhouc Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 20
Oui je suis assez d'accord avec Eric mon 326Di n'aime pas le près les gains obtenus suivant différents réglages de dérives, de voiles, de pataras sont très difficiles à quantifier, il remonte paf il ne remonte pas, tu es bien quelqu'un bouge, tu tourne la tète c'est perdu. J'ai essayé un solent sur étai largable, pas mieux manque de puissance, le mieux: souquer le pataras 
Enfin penses aux autres avantages. Pour 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1