Bonjour, Je suis sur le point de signer l'achat d'un Feeling 39 DI de 2008 ( je vous en reparlerai dans un autre post), équipé avec un moteur Volvo Penta D2 55cv. Le moteur qui affiche 650 h de fonctionnement a été apparemment très bien entretenu par son propriétaire, ancien mécano de la Marine marchande en retraite. Je n'ai pas accès au propriétaire pour le moment car il sous-traite la vente auprès d'un broker. Ce moteur présente cependant un petit défaut. Une micro-fuite d'huile ( de l'ordre d'une cuillère à café tous les 15 jours selon le broker) dont la source n'a jamais pu être identifiée et apparemment surtout à froid et au repos. Le vendeur prétend que Volvo France aurait dissuadé le propriétaire de rechercher cette fuite qui aurait nécessité la dépose du moteur en arguant que ce n'était certainement pas grave (?) et que le coût d'une dépose ne se justifiait pas.Hier , à quelques jours de la signature je suis passé sur le stand de Volvo France sur le salon du grand Pavois pour les interroger sur ce problème de fuite . Le technicien présent a eu une réaction toute autre et m'a répondu assez brutalement, "n'achetez pas" , en tous cas pas sans savoir d'où vient cette fuite. Selon lui, elle peut notamment venir du joint spi de l'arbre de vilebrequin à l'arrière du moteur, avant l'inverseur ( endroit très peu accessible,). Si le joint spi a une micro fuite, l'huile commence par se concentrer derrière la cloche qui sépare le bloc de l'inverseur. L'étanchéité entre la cloche et le bloc moteur est assurée uniquement par serrage fort -sans joint d'étanchéité - puisqu'à cet endroit là il ne devrait y avoir aucun fluide . Si sa théorie est bonne , le fait que la fuite n'apparaisse qu'à froid s'explique par le fait que lorsque le moteur tourne, l'huile qui stagnerait à cet endroit serait brassée et projetée sur les paroies internes de la cavité et donc ne fuirait pas. Au repos elle redescend dans partie basse de la cloche et donc la jonction n'étant pas 100% étanche, engendre une fuite. Dans tous les cas, lui me dit que le moteur a peu d'heures et que ça ne le rassure pas, que si c'est le joint spi de l'arbre de vilebrequin, ça ne va pas s'améliorer et continuer à se dégrader jusqu'à sa destruction brutale en fonctionnement ==> mort du moteur. ( et actuellement, outre le coût d'un moteur neuf, assez prohibitif, c'est un an d'attente).Ce spécialiste me dit en outre que si le joint spi se détériore c'est que le vilebrequin ne tourne pas parfaitement rond et que ça peut aussi cacher potentiellement un blocage antérieur du moteur. Qu'en pensez vous ? Avez vous déjà été confrontés à ce genre de fuite insidieuse et/ou panne ? Combien d'heures de main d'œuvre faut il compter pour sortir le moteur et rechercher la source de cette fuite et si elle provient effectivement du joint spi d'arbre de vilebrequin cela nécessite-t-il le démontage complet du moteur pour changer ce joint ? Vos commentaires seront les bienvenus.
Emmanuel