Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

utilisation d'élice évoluées sur feeling 39 02 Jui 2018 09:03 #2015

bonjour à tous,
je cherche un retour d'expérience sur l'utilisation d'élices évoluées sur feeling 39...

remerciements pour vos réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

utilisation d'élice évoluées sur feeling 39 21 Jui 2018 11:22 #2035

Je peux donner quelques renseignements sur la JPROP ECO POWER TRIPALES que j'ai montée sur KEEWAYDIN
Je suis motorisé en D2 40 volvo qui me donne entiére satisfaction. Par contre les manoeuvres de port sont un peu délicates à basse vitesse avec un bi-safran, ceux qui en ont un savent de quoi je parle...
Le but premier était de choisir une hélice qui limitait un peu le couple de la tripale qui était montée avant. Sur ce point il y a une nette amélioration mais tant que le flux génèré par l'hélice ne sera pas dirigé sur le safran il faudra un minimum de vitesse (et de poésie...) tant vers l'avant que vers l’arrière pour manœuvrer,c'est comme ça!!! Le propulseur d'étrave reste à mon avis une aide indispensable pour diriger le nez du bateau et amorcer les changements de direction quelle que soit l'hélice.
Par contre en navigation à la voile, c'est que du bonheur: plus de bruit ni de vibration, les pales se mettant très rapidement en drapeau. Il y a a sans doute une légère augmentation de la vitesse mais que je ne saurais quantifier. Pour la navigation au moteur que je pratique peu je suis satisfait également surtout que le réglage du pas et son éventuelle modification est enfantin à marée basse à l'échouage. Rétrospectivement un modèle de base(jprop tout court) aurait sans doute été satisfaisant. J'ai longtemps hésité avec une Max prop mais ce qui m'a décidé est ce qui se passe à l'intérieur: à la base de chaque pale réversible la j prop possède un engrenage fixe qui est lui même relié à deux engrenages dans le moyeu l'un à l'avant et l'autre à l’arrière transmettant les mouvements à deux endroits au lieu d'un ce qui a pour effet de limiter le porte à faux en assurant la réciprocité des forces. A long terme il parait que ça limite le jeu,on verra ,mon hélice n'a que 4 saisons et reste comme neuve.En tout cas sur le plan mécanique cette conception me parait opposable donnant plus d'équilibre de part et d'autre de la pale qui est plus stable et mieux maintenue. Le seul petit bémol au delà du prix (ainsi que celui de l'anode!) est que l'hélice est un peu bruyante par rapport à une fixe. A noter également la disparition des algues qui s'entourloupinaient constamment dans l’hélice( heureusement les safrans restent de bons pêcheurs)
A noter également le montage simultané d'un coupe orin à lame ,une fixée au bateau l'autre tournante, de la marque SPURS qui se montre d'une grande efficacité.
Voila mon expérience perso,surtout ne pas hésiter à me contacter si il y a d'autres questions
Cordialement Pascal.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

utilisation d'élice évoluées sur feeling 39 07 Sep 2018 09:22 #2156

Bonjour,
Comme vous, je pense remplacer mon hélice tripales sur mon Feeling 39 par une Maxprop ou une JProp. Dans le cas de la JProp, pouvez vous m'indiquer le dia. de votre hélice (18'' ou 19'') dans mon cas, j'ai un 50cv Volvo/Inverseur 2/27.
Cordialement
JCB14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1