Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET : hauteur ligne de flottaison / jupe feeling 960

hauteur ligne de flottaison / jupe feeling 960 16 Oct 2019 15:50 #2739

Bonjour,

Actuellement en rénovation d'un feeling 960 à sec, je souhaiterais savoir auprès d'autres propriétaires de 960 quelle distance ont-ils entre la ligne de flottaison et l'extrémité de la jupe. (elle n'est pas spécifiée sur le manuel propriétaire et les calculs théoriques ne sont que trop incertains)

En vous remerciant,

Cordialement,

Alexandre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

hauteur ligne de flottaison / jupe feeling 960 15 Jan 2020 19:01 #2852

Bonjour,

Je réponds peut-être tardivement à la question, mais si je peux rendre service c'est avec plaisir.

Je possède un Feeling 920 sur lequel les précédents propriétaires ont installé une jupe ce qui fait que c'est presque un 960.
Nous avons beaucoup de travail. L'entretien par les précédents propriétaires laisse à désirer et il faut tout reprendre. La décoration intérieure, dépose moteur, vaigrages arraché et remise en peinture…) furent reprises il y a 2 ans, et cet hivers nous nous attaquons aux extérieurs, à savoir changement des poulies, bloqueurs, drisses …, grattage de l'antifouling, ponçage coque puis peinture, reprise du safran et dépose puis repose dérive (c'est un DL).
Le grattage de la coque fut fatiguant (l'équivalent de 4 ou 5 WE avec ma femme, au grattoir Sandwick, un pour madame, un pour monsieur, une quinzaine de lames).

J'ai donc pris les cotes de la flottaison et me suis fait un petit fichier que je mets en PJ. On le constatera, les hauteurs par rapport au dessous du liston aluminium divergent jusqu'à 5 cm entre tribord et babord !!!
Je tracerai quelque chose de plus similaire entre les 2 cotés. Pour information la hauteur moyenne de cette ligne de flottaison me satisfait, je dirais que l'eau est environ 3 à 5 cm sous la flottaison. Je suis dans un port d'échouage sur ponton, à l'échouage il y a toujours un peu de gite lorsque l'eau arrive. Mais c'est mieux (à mon sens) lorsque l'antifouling remonte un peu, et dans un port à échouage, si il y a une légère gite au moment de l'échouage, les salissures restent au niveau antifouling.

Pour en revenir à la question initiale, à savoir la ligne de flottaison sous la jupe, dans mon cas (mais ce n'est pas un vrai 960, c'est un 920 rallongé) je n'observe pas de salissures avec la ligne que l'on observe sur les photos, et l'antifouling s'arrête à environ 30 cm de l'arrière de la jupe. Je n'ai pas pris de cote à cet endroit, car je dois démonter l'affreuse échelle arrière avec des boulons traversants (taches de rouilles sous la jupe), donc j'ai déjà mes repères.

Pour information les photos montrent la coque après grattage, la couleur saumon est le Gelcoat après grattage. Une bonne occasion de regarder les problèmes d'Osmose, il y en a malheureusement toujours un peu.

Une suggestion issue de l'expérience sur mon précédent voilier : Lorsque l'on trace la flottaison, ou les bandes de décoration si remise en peinture de la coque, il est très utile de choisir un scoch de masquage qui fait contraste avec la couleur de la coque. En effet le plus important n'est pas vraiment qu'il y ait 3 ou 5 cm de différence entre tribord et babord (personne ne voit les 2 côtés en même temps) ce qu'il faut c'est que cette ligne soit agréable à l'oeil, qu'il n'y ai pas une belle courbe. Or les scochs de masquage sont presque tous couleur crème et sur une coque couleur claire, en se reculant, on voit mal les défauts de nos tentatives pour obtenir une belle courbe. Pour tracer la ligne, bien voir si la ligne est harmonieuse en se reculant largement et en regardant de plusieurs point de vue différents, il faut prendre un adhésif foncé (il y a du bleu, du rouge) si la coque est claire ou à contrario prendre un scoch clair si votre coque est foncée. C'est un petit détail, mais par expérience c'est plus pratique.

En espérant que mon fichier rende service.

Patrice
Pièces jointes :

hauteur ligne de flottaison / jupe feeling 960 16 Jan 2020 21:14 #2853

Pour le grattage de la coque, je compatis : Je suis en train de faire la même chose et j'ai l'impression que je n'en aurais pas terminé avant le début du troisième millénaire...
J'utilise le même matériel: J'ai pas trouvé mieux...
Après cette fastidieuse opération, qu'est ce qui a été appliqué sur la coque avant l'antifouling? Un traitement anti osmose préventif?

Merci pour le partage expérience.

Pascal

• Page :
  • 1