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Recherche de : chauffe-eau
15 Nov 2022 08:08
  • GERARD
  • Portrait de GERARD
Bonjour Patrick,
l'eau et l'air du chauffe-eau vont s'évacuer si tu tire de l'eau chaude au lavabo et à l'évier. As tu mis tes robinets en position eau chaude ? De l'eau chaude coule t elle aux robinets ?
Quand tu ouvres le robinet de purge du chauffe-eau, entends tu l'air qui s'en échappe ?
Tiens nous au courant.
Gérard
 
Catégorie : Feeling 346
21 Fév 2022 14:27
  • Andrew Thetford
  • Portrait de Andrew Thetford
we have a 750w and it only takes ~20 to heat up 40l of water till its too hot
21 Fév 2022 12:18
  • Dominique Gourdon
  • Portrait de Dominique Gourdon
Merci pour ta réponse.
Je viens de commander un quick b3 20l 1200w.
20 Fév 2022 13:36
  • Francois Triconnet
  • Portrait de Francois Triconnet
Bonjour,

Pour répondre à ta question sur la puissance, 1200W pour chauffer 15 à 20 litres c'est généreux à mon avis 800W seraient suffisants. Après tout dépend de l'usage : pour quelqu'un qui branche un tuyau d'eau sur le ponton et prend ses douches à bord il faut sûrement 1200W ..
A voir aussi le fil sur le sujet du remplacement du chauffe : www.clubfeeling1090.fr/forum/feeling-109...-du-chauffe-eau#4777

Cordialement
François
20 Fév 2022 08:29
  • Dominique Gourdon
  • Portrait de Dominique Gourdon
Bonjour,
Mon chauffe-eau a 33 ans. Je l'ai ressoudé 2 fois et changer 2 résistances.
Il a bien vécu, je vais investir.
Quelle puissance faut-il choisir ?
500 ou 750w est-ce suffisant contre 1200 d'origine ?
Quel modèle avez vous installé ?
Dominique
1090 de la Rochelle
29 Oct 2021 09:50
  • Stéphane Patrier
  • Portrait de Stéphane Patrier
Concernant le refroidissement, l'aération du compresseur, je me pose la question d'un trou à la scie cloche à l'arrière de la gazinière, en haut du compartiment chauffe-eau/groupe froid ?
1 trou en 67 mm ou bien 4 trous de 32 mm pour avoir la même surface ?
Cela devrait permettre une bonne circulation d'air dans le compartiment.
Qu'en pensez-vous ?
Stéphane sur Archimède IV
18 Aoû 2021 16:09
  • Francois Triconnet
  • Portrait de Francois Triconnet
Bonjour,

A la demande de Gérard croisé à Concarneau cet été voici quelques lignes sur le remplacement de mon chauffe-eau d'origine par un Quick B3 15l 1200W.
J'ai surtout choisi ce modèle pour son encombrement : diamètre 300 et profondeur 405mm
 
Il serait peut être possible de monter le modèle 20l qui fait 95 mm de plus en changeant la position du groupe de sécurité car il reste un peu de place derrière
 

Le montage ne présente pas de difficulté particulière. Pour l'étanchéité des raccords filetés le Raccordetanch' Métal Plus de Tangit s'est montré très efficace.

La mauvaise surprise a été sur les anciens tuyaux aller et retour du circuit de refroidissement du moteur qui sont en point bas du circuit et étaient quasiment obstrués par les dépôts. J'ai choisi de les remplacer.
L'ancien clapet de non retour sur l'arrivée d'eau froide a nécessité un bon nettoyage.

NB : bien suivre le niveau de liquide de refroidissement moteur car l'air ne se purge pas facilement des 2 longs tuyaux qui font le tour jusque par dessous l'évier

Cordialement

 
18 Avr 2021 12:52
  • Rémi ROQUES
  • Portrait de Rémi ROQUES
Bonjour,

Quelques nouvelles…, tellement de choses à raconter, mais aussi tellement de choses à faire...Tout d'abord, lors du démâtage à Agde, nous avons découvert une oxydation non négligeable du pied de mât, sur les conseils éclairés de M. Allemand, nous lui referons à Pauillac une ceinture en résine époxy et tissu composite unidirectionnel.
Ensuite, pour l'expérience canal, le trajet Agde Toulouse est VRAI BONHEUR, malgré les fraicheurs de la saison que notre petit radiateur rayonnant à gaz à pu adoucir, tant pour les soirées que les matins frisquets.
Les 2 derniers jours avant la zone technique de Port-Sud, l’apparition de fumée blanche, le bruit d’échappement et pour finir l’alarme de surchauffe ont mis en évidence une nécessité pour notre bateau. : Il faut, sur le canal, une filtration de qualité.Depuis 15 jours les travaux ont commencé, Port-Sud n’est qu’à une trentaine de km de la maisonYosika (moteur 3YM30 de 2011) n’avait pas de filtre eau de mer, juste un casseur de siphon en sortie d’échangeur. J’ai démonté, l’alternateur, la pompe à eau douce, la pompe à eau de mer et surtout l’échangeur, j’ai tout apporté à la maison pour un nettoyage-réfection complet, l’entrée de l’échangeur était complétement obstruée par des déchets végétaux de petite taille mais bien agglomérés. Il est maintenant équipé d’un filtre eau de mer Vetus, doublé d’une chaussette de skimmer de piscine (pour continuer sur le canal des 2 mers il faudra nettoyer tout cela chaque jour, voire deux fois par jour).
Avant d’installer un petit chauffe-eau (15L), j’ai attaqué la réfection de la plomberie, sous l’évier un imbroglio de tuyaux, une pompe à pied et douchette à l’eau de mer, mais aussi une vanne 3 voies pour envoyer l’eau de mer vers le groupe d’eau, il semble que d’origine le Feeling 346 n’avait pas de pompe électrique et permettait d’utiliser la pompe à pied soit depuis les réservoirs d’eau douce soit depuis la mer ???
Après l’installation du chauffe-eau, la priorité sera de refaire l’étanchéité des hublots de pont, pour l’instant du scotch résout le problème d’entrée d’eau significative (pluie ou embruns), puis une liste qui ne cesse de s’allonger de menues réparations-améliorations.
Nous attendons le déconfinage, la fin des travaux et les congés de Pascale avant sa retraite pour repartir sur le canal vers Bordeaux.A bientôt pour la suite.
Rémi

Catégorie : Feeling 346
10 Jan 2021 10:26
  • Henri Bos
  • Portrait de Henri Bos
Lire "optimation : Rangement - Chauffe-eau - Frigo" sur clubfeeling1090.fr
Une bonne isolation du frigo est préférable à un placard sur chauffé par le chauffe-eau et le groupe froid.
Voir également isolation frigo.
09 Jan 2021 13:44
  • Colin Hannan
  • Portrait de Colin Hannan
I have a 1987 model 1040 and want to fit a hot water heater for a shower and kitchen use. Can anyone advise on this please.
J'ai un modèle 1040 de 1987 et je souhaite installer un chauffe-eau pour une douche et une cuisine. Quelqu'un peut-il conseiller à ce sujet s'il vous plaî
Colin, UK
16 Aoû 2020 15:02
  • GERARD
  • Portrait de GERARD
Bonjour,
j'avais conseillé à Nicolas de fermer l'arrivée d'eau sur le chauffe-eau, au niveau de cette vanne :

Mais visiblement, la vanne sur leur 1090 Laouen, ne permet pas de fermer l'arrivée d'eau :

N'ayant pas d'autre vanne pour alimenter le chauffe-eau, il va falloir débrancher le tuyau chauffe-eau de la nourrice sous l'évier, et boucher la sortie ...
15 Aoû 2020 15:48
  • GERARD
  • Portrait de GERARD
Bonjour Jean et Nicolas,
j'ai vécu 2 autres causes de fuite au chauffe-eau, venant de la résistance :
- Le joint de la résistance peut être défectueux. Il suffit alors de le remplacer.
- La fuite se fait goutte à goutte, par le connecteur de la résistance : défaut d'étanchéité du connecteur noir sur la plaque inox de la résistance. Il faut alors remplacer la résistance. J'en ai deux comme ça à la maison et aimerait bien trouver le moyen de ré étanchéifier.
Voici une image de la résistance défectueuse. L'eau de fuite a corrodé autour du connecteur.

D'autres commentaires ? ...
15 Aoû 2020 15:42
  • GERARD
  • Portrait de GERARD
Jean m'envoie cette réponse :
Bonjour Nicolas,
Il faudrait définir si la fuite vient du circuit d'eau du bord, évier, lavabo, douchette de pont, ou si elle vient du circuit de refroidissement du moteur.
Pour savoir, tu peux isoler le circuit d'eau douce, en bas, tu as une vanne d'arrivée d'eau froide isolée par une vanne et en haut la sortie d'eau chaude isolée également par une vanne.
Est-ce que la pompe d'eau douce se met en service souvent alors que tu n'as pas de robinet ouvert: si c'est oui, alors la fuite est sur le serpentin à l'intérieur du chauffe-eau. La seule solution; c'est le changement du chauffe-eau.
Le circuit d'eau du moteur se fait par les 2 tuyaux isolés par de la gaine noire. Tu peux les débrancher et les obturer par 2 bons bouchons de liège.
Ceci pour te dépanner provisoirement, car le changement du chauffe-eau est inévitable.
Bonne chance et bon courage.
Jean sur L'Alpana (10,90)
15 Aoû 2020 15:41
  • GERARD
  • Portrait de GERARD
Bonjour Nicolas,
j'ai documenté ma réponse au bas de cet article :
clubfeeling1090.fr/circuit-eau-chauffage/diagnostic-chauffe-eau
Tiens nous au courant si c'est efficace ...
15 Aoû 2020 13:52
  • Nicolas Bucaille
  • Portrait de Nicolas Bucaille
Bonjour
J'aurais besoin d'une aide précieuse.
En voyage actuellement sur laouen. J'ai une fuite sur mon chauffe eau. Je voulais savoir comment éviter qu'il se remplisse remplisse car il n'y a pas de vanne à l'entrée.
Mon chauffe eau est le Atlantic Marine Stainless.
Ma fuite est au niveau de la résistance électrique
Si quelqu'un pouvait m'aider.
Merci
Laouen feeling 1090
24 Mai 2020 06:05
  • GERARD
  • Portrait de GERARD
Bonjour Serge,
il me semble qu'il te faut vérifier que le groupe froid ait son fil de masse qui aille au point commun de masse qui est au tableau électrique, et qu'il n'ait pas un autre fil de masse qui aille par exemple au chauffe-eau ou au bloc moteur ou au coupe circuit des batteries. Tous les équipements électriques "ménagers et navigation" (éclairages, instruments, frigo, groupe eau, ...) doivent être reliés, pour leur fil de masse, directement au tableau électrique. Ceci devrait résoudre son problème de défaut de masse.
Par contre, que le frigo s'arrête quand la batterie est en dessous de 12,6v, ce peut être un problème différent. Par exemple un mauvais contact dans les câbles du frigo. J'avais eu plusieurs fois le problème sur mon groupe froid : mauvais contact du fusible dans le régulateur électronique du groupe froid, qui provoquait une chute de tension et arrêtait le frigo à une tension batterie pourtant supérieure à 12v.
Je n'ai pas un F39, mais ces principes restent les mêmes pour tous les bateaux, je pense.
Merci de nous tenir au courant (c'est le cas de le dire) de ta recherche.
Johan, merci pour le schéma électrique, que j'ai ajouté à notre bibliothèque technique privée : clubfeeling1090.fr/documentation-privee-b
Catégorie : Feeling 39
29 Avr 2020 06:24
  • Olivier VITU
  • Portrait de Olivier VITU
Bonjour Jean-Paul.
Désolé pour la réponse tardive. J'attendais le devis pour la capote de roof. Tu le trouveras en PJ. Il est exprimé en Francs Pacifique sachant que 1 euro = 119,33174 F.XPF (parité fixe). En bref, si je décide de remplacer ce que le vendeur appelle "Dodger" + le taud intermédiaire, il me faudrait alors débourser 2 782,16 euros TTC pose comprise.
- S'agissant des poignées, une est cassée. Par conséquent une porte des toilettes ne ferme plus. il faut que je retrouve le modèle identique complet .
- L'eau sous le bloc moteur : Je n'ai pas encore trouvé le presse-étoupe... Après démontage de la trappe sous le caillebotis du cockpit, est apparu un groupe électrogène annexe * qui a été installé en partie haute entre l'arrière du moteur et le chauffe-eau. Par conséquent, pas moyen d'accéder plus loin dans ce compartiment exigu.
* Faute de place dans une marina, l'ancien propriétaire était sur un mouillage forain. Alors qu'il ne pouvait bénéficier en permanence de l'électricité d'un ponton, il avait installé un GE.
Pas sûr, mais Il se peut que l'eau provienne du cockpit lorsqu'il pleut. Le joint de la trappe ne me parait vraiment plus étanche. A investiguer.
- En ce moment, je cherche sur Internet du bois avivé d'orme et du teck à importer en vue de refaire les menuiseries à l'identique à l'intérieur, et refaire la partie supérieure des coffres en teck à l'arrière du bateau.
Cordialement
Olivier

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Catégorie : Feeling 446
04 Mar 2020 12:56
  • Isabelle Bocquillet
  • Portrait de Isabelle Bocquillet
Bonjour,

Je voulais savoir si il y avait parmi les propriétaires de feeling 1090, certains qui avaient un refroidissement indirect d'un moteur volvo 2003 relié à un chauffe-eau.

Si oui, y a-t-il un sens de circulation de liquide de refroidissement au niveau du moteur afin de relier cela au chauffe-eau?

Si oui, quelle est l'entrée (ou quelle est la sortie) au niveau du moteur ?

Merci par avance de l'aide.
20 Déc 2018 16:47
  • Gilles Darnere
  • Portrait de Gilles Darnere
Bonjour à tous les propriétaires de Feeling 10 90
J'ai décidé l'année derniere de refaire la motorisation de mon bateau
Le Volvo série 2003 commençait à avoir quelques petits signes de faiblesse démarrage aléatoire beaucoup de fumée à l'échappement donc plusieurs choix s'imposaient pour moi
Reconditionner l'ancien moteur ..!?
Changer de bateau !...?
Ou remettre un moteur neuf ..!?
Ayant pratiquement tout refait sur mon bateau qui me donne entière satisfaction en navigation j'ai donc opté pour la décision suivante remettre un moteur neuf
J'ai donc contacté à la Rochelle Mécanique Plaisance qui m'a conseillé la pose d'un moteur Yanmar 3YM 30
Le devis accepté ils ont donc procédé avec le plus grand soin à la dépose de l'ancien moteur de sa ligne d'arbre et procéder à la pose du nouveau moteur ils ont modifié le bâti du moteur avec soin et propreté je tiens à le signaler
Alignement de l'hélice et de son arbre
Pose du tableau de bord câblage électrique
Changement du presse Étoupe
Rectification de la tuyauterie pour le chauffe-eau
Et enfin la pose d'un Ventilateur de cale
Remise à l'eau et essai en mer
Le résultat a été bluffant
Aucune vibration
Niveau sonore très faible
Rendement au moteur impressionnant
Aucune odeur
Un petit bémol quand même le pas de l'hélice est inversé après quelques sorties le problème est maîtrisé
Je tiens à remercier toute l'équipe de Mécanique Plaisance pour leur sérieux et leur professionnalisme
Je les recommande fortement
Bonne navigation à tous
Gilles
24 Mai 2018 22:51
  • Julien Duloutre
  • Portrait de Julien Duloutre
Bonjour à tout le monde,
Mon chauffe eau Atlantic marine T6E (Echangeur thermique via liquide de refroidissement) chauffe très le volume de 6 gallons. Par contre je perds énormément d'eau par le petit tuyau en haut à gauche branché sur la valve de séécurité. Je retrouve énormément d'eau chaude dans mon fonds de cale puisque ce petit tuyau y va directement. La pompe d'eau douce sous pression se met tout le temps en route (j'imagine pour remettre de l'eau froide dans le ballon et maintenir la pression du système d'eau douce ?). Sur le manuel pdf trouvé sur ce site je ne trouve pas la référence de cette valve de surpression ?
Il est indiqué dans le manual Check Valve 1/2'' NPT FEMALE BRASS IN LINE mais je crois que c'est pour la valve d'arrivée d'eau froide ?
Quelle est la référence de cette valve qui doit etre morte je pense ? Ou alors je démonte et nettoie ?
Le goutte à goutte est permanent quand la pompe d'eau douce est activée (interrupteur ON sur le tableau électrique).
Simple problème de plomberie j'imagine ?
Merci pour vos réponses. Julien sur ZEPHYR feeling 1090
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